• Coach sportif à domicile 77
  • Mardi au Samedi 8H-19H
03 Nov 2022

La reprise du sport en post-partum

Les mois de grossesse et de post-partum sont uniques. Ils ne peuvent être comparés à aucune autre période dans la vie d’une femme. L’accouchement signe le démarrage de cette période singulière. Selon si l’accouchement se déroule plus ou moins bien, nous entrons dans cette période de manière plus ou moins sereine.

De plus, d’un point de vue hormonale, les changements impacts le corps de plusieurs manières. D’un point de vue corporel, le corps s’est vu changer en un temps record, s’arrondir pour faire grandir bébé puis se refermer pour que chaque organe reprenne leur place. Et du point de vue psychologique, le post-partum a son lot de surprise avec les possibles baby blues, dépression de post-partum ou même simplement une dette de sommeil particulièrement importante et donc une fatigue non négligeable.

Certaines grossesses ont été sportives, d’autres plus ou moins sédentaires. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir une grossesse sans aléas médicaux et donc je dirai active. Je pensais donc que mon post-partum serait doux et actif également. C’était sans compter sur les aléas de l’accouchement qui ont influencé nettement mon post-partum. Un accouchement difficile a entrainé des séquelles sur mon coccyx. De fait, je n’ai pas pu m’asseoir pendant 6 semaines. Rien que cette contrainte aura joué sur mon moral et sur mon physique. Suite au rétablissement de cette blessure, le périnée, dont on parle aujourd’hui beaucoup, a subi son lot de contrainte. Il joue un rôle de support durant toute la grossesse. En effet, le périnée que l’on peut comparer à un hamac, retient tous les organes et doit supporter le poids de bébé pendant 9 mois. On peut donc, à tort, imaginer que si l’on ne ressent aucune gêne particulière, la rééducation périnéale ne serait pas indispensable. Je me dois de vous rappeler que ne serait-ce que pour s’assurer de son bon fonctionnement et pour en avoir une conscience toute particulière, il est nécessaire de faire un bilan auprès d’une sage-femme. De plus, la rééducation abdominale devrait, elle aussi, faire partie des non négociables du post-partum.

Une fois ces check-up fait et le feu vert de la reprise du sport par des professionnels du corps médical, se pose la question de l’allaitement. SI vous allaitez, je ne pense pas que la priorité soit de perdre les kg superflus ou de retrouver sa silhouette à tout prix. Le corps a besoin d’énergie pour produire du lait et donc, il a besoin de calories. Manger sain, équilibré et varié semble encore plus essentiel. Votre corps commencera à se remodeler doucement et  vous aurez plus d’énergie. Gardez le déficit calorique lorsque vous arrêterez d’allaiter.

Cependant, reprendre le sport pendant l’allaitement est tout à fait possible.

Alors, comment reprendre ? EN DOUCEUR ! Ce sera réellement mon maitre mot. Les sensations vont être différentes par rapport à « avant ». Reprendre par de la marche 15-20 min et voyez comment votre corps réagit. Marche active, avec une « ceinture physiomat » si possible pour maintenir le bassin et soulager les pressions sur le périnée. Ensuite, reprendre le renforcement, musculaire au poids de corps. Retrouver les sensations dans un premier temps. Re-transpirer pour se faire du bien et toujours sur des séances assez courtes 20-30 min. Idem, voyez comment votre corps réagit. Vous pourrez être surprise des courbatures qui apparaissent sur des séances qui vous paraissent « faciles ». Puis, progressivement, augmentez l’intensité, la durée puis enfin la charge.

Placez votre attention sur votre posture. Un dos étiré et un ventre qui respire sont les bases d’une pratique sportive saine et sécuritaire.

Acceptez de traverser cette période avec patience et recentrez-vous. Prenez ces moments pour vous de manière privilégié et, nous sommes bien d’accord, une maman qui se dépense et qui se sent bien sera d’autant plus disponible pour s’occuper au mieux de son bébé !

Pour en savoir plus sur la posture, sur la charge et l’intensité à mettre sur vos séances de reprise et pour reprendre en toute sécurité pour vos abdominaux et votre périnée, faites-vous accompagner de professionnels formés. Je suis à votre disposition au 06.46.73.10.71.

Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance.


Partagez sur les réseaux sociaux :