• Coach sportif à domicile 77
  • Mardi au Samedi 8H-19H
21 Oct 2021

Mes outils Bien Etre quotidiens et indispensables

Cher coaché, je te vois une ou deux fois par semaine et tu sais, que le reste de la semaine, si tu ne fais rien, il n’y aura rien de magique. Oui les séances vont te faire du bien, tu vas te sentir mieux, t’affiner, mieux dormir, te sentir de mieux en mieux au fil des semaines, néanmoins, si tu as envie d’aller plus loin et de progresser encore un peu plus, je te conseille de pratique un petit peu chaque jour, ne serait que des outils qui te font du bien.

Ce que je vais te partager ici sont mes outils « bien-être ». Cela signifie que, moi, ça me fait du bien et ils sont aujourd’hui indispensables dans mon quotidien. Je te les partage car sinon ce serait égoïste !

Cependant, si toi, tu n’as pas envie, que ça te rajoute une charge mentale importante, que tu n’en retires aucun bénéfice. Ne le fais pas, ça ne t’avancera à rien ;-)

Voici donc une liste de tout ce dont je parle régulièrement de vive voix pendant les coachings :

Que ce soit pour :

  • Perdre du poids
  • Entretenir votre motivation grâce à une discipline quotidienne
  • Eliminer les maux de dos
  • Gérer le stress
  • Améliorer votre transit
  • Mieux respirer
  • Mieux dormir
  • Maintenir votre poids de forme et vous sentir plus tonique et avec plus d’énergie

Tous les outils dont je vais parler ici peuvent vous aider.

 

J’ai classé tous ces outils dans 2 grandes catégories :

  1. Mes indispensables du quotidien
  2. Ma boite à outil dans laquelle je pioche quand j’en ai envie ou besoin

 

 

  1. Mes indispensables du quotidien

Les outils que je vous partage ici sont ceux que j’utilise quasiment tous les jours. Discipline à laquelle je déroge le plus rarement possible.

  1. Les étirements (5 min)
  2. Un circuit mobilité
  3. La respiration abdominale

 

  1. Les étirements (vidéo de 5 min)

Vidéo : Ma routine Etirement en 5 min 

Vidéo : Ma routine étirement complète en 11 min 

Les étirements que vous retrouverez dans cette vidéo sont souvent ceux que je fais pratiquer en fin de séance de coaching.

Ce sont des étirements passifs, c’est-à-dire que nous sommes immobiles pendant la durée de l’étirement. A l’inverse, la mobilité, si on vulgarise, sont des étirements actifs, ça veut dire que l’on fait un mouvement et que l’objectif est d’améliorer l’amplitude au fil du temps.

Est-ce que les étirements c’est bien ? On dit que ça sert à rien ? On dit qu’il faut les faire avant les séances ? Après les séances ? Le lendemain ? Pas du tout ?

Je vais vous donner mon point de vue :

Est-ce que tu aimes faire des étirements ? Oui ? Fais les !

Tu n’aimes pas faire des étirements ? Ne les fais pas !

Tu ne sens aucun bénéfice à faire tes étirements ? Arrête.

Ça te saoul mais ça te fais du bien ? Impose-toi une routine régulière cohérente avec ton quotidien. Trouve le moment où ça te demande le moins d’énergie pour le faire mais astreint toi à être régulier même si c’est une ou deux fois dans la semaine. Le matin au réveil, le soir au coucher, peu importe tant que c’est fait.

Avec une répétition régulière chaque semaine, tu verras la différence.

Voici la vidéo : Ma routine Etirement en 5 min 

Vidéo : Ma routine étirement complète en 11 min 

  1. Un circuit mobilité

Vidéo 1 : Mobilité du matin 

Vidéo : Réveil musculaire / Mobilité 

Autant, les étirements je les fais le soir, autant le circuit mobilité, pour moi, c’est le matin.

A vous de trouver votre propre routine.

L’objectif de la mobilité, c’est de faire bouger le corps et de retrouver une amplitude de mouvement ample. Améliorer la souplesse de votre colonne vertébrale vous promet la jeunesse éternelle ! C’est la promesse du yoga ;-)

En réalité, plus vous faites bouger correctement chaque partie de votre corps, moins vous serez sujet aux douleurs. La vérité, c’est que le mouvement est le meilleur médicament.

5 ou 10 min par jour suffisent.

Voici 2 vidéos dont vous pouvez vous inspirez. Vous pouvez aussi très bien par la suite, vous créer votre propre routine.

Mon astuce : je prépare mon tapis le soir afin que quand je me lève, ce soit la première chose que je vois et que je me mette dessus. Ainsi, ça m’évite d’oublier ou de procrastiner.

Vidéo 1 : Mobilité du matin

Vidéo : Réveil musculaire / Mobilité

 

  1. La respiration abdominale

Vidéo : La fausse inspiration thoracique

La respiration, c’est quand même la base de tout. C’est la première chose que l’on fait lorsque l’on nait, et on termine notre vie « dans un dernier souffle ». Alors avoir une respiration juste, ample, régulière, libérée, c’est quand même primordial au quotidien.

Cependant, avec les mauvaises postures que nous imposent la sédentarité, le travail assis et autre, nous sommes très nombreux à respirer « à l’envers ». C’est-à-dire que notre ventre rentre à l’inspiration et ressort à l’expiration. De plus, rare sont ceux qui ont une vraie respiration abdominale. Celle qui se passe dans le ventre, qui fait que votre diaphragme bouge de haut en bas, qui masse vos viscères et donc impact votre transit pour votre plus grand bonheur, celle aussi qui masse le plexus et qui nous détend. Bref, une respiration juste.

Alors régulièrement dans la journée, au volant, derrière le pc, en coaching, dans une file d’attente, le soir en me couchant, je mets une main sur mon ventre (ou pas), et je me concentre sur ma respiration.

Suis-je consciente de l’air qui rentre et qui sort, est ce que mon ventre bouge ?

Ensuite, j’aime beaucoup faire l’exercice de la fausse inspiration thoracique qui est l’exercice indispensable pour affiner sa taille, masser ses viscères, se relaxer. Je termine toutes mes journées avec ça.

Vous trouverez dans cette vidéo, toutes les explications de cette FIT (fausse inspiration thoracique) ainsi que sur la respiration abdominale.

Vidéo : La fausse inspiration thoracique

 

2. Ma boite à outils

Ce sont les pratiques que j’utilise dans certaines situations particulières, en cas de blessures, une envie de changer de routine momentanément, pendant les vacances, ou alors qui font partie de ma pratique sportive à proprement parlé.

  • La pratique du yoga
  • La cohérence cardiaque
  • La méditation
  • L’hypnose
  • La visualisation
  • L’écriture
  • Les massages et auto massage
  • … J’en oublie surement et je reviendrai dessus dans un prochain article

A vous de trouver votre propre routine, celle qui vous correspond et qui vous fait du bien !

Si vous voulez que je vous aide à définir votre routine et à reprendre votre hygiène de vie en main, contactez moi 

Sportivement,

Camille, votre coach.


Partagez sur les réseaux sociaux :