• Coach sportif à domicile 77
  • Mardi au Samedi 8H-19H
04 May 2021

Découvrez ma préparation pour l'UT4M Challenge : 4X45KM

Beaucoup de personne dans mon entourage proche ou moins proche me demandent comment je m’organise pour m’entrainer sur ce défi FOU que je me suis lancée.

Parce que oui, quand je me suis inscrite, je savais que c’était fou, et j’avais conscience de l’engagement que ça me demanderait en terme de préparation physique et j’ai à cœur de vous expliquer ce que j’ai mis en place, où j’en suis aujourd’hui et on verra en Juillet si tout cela a payé.

Pour rappel, mon ambition et mon objectif de cette compétition est d’arriver au bout sans blessure et d’être capable de repartir un mois et demi après en trek avec mon conjoint. C’est important à préciser car on ne se prépare pas de la même manière lorsqu’on a l’ambition de réaliser un chrono ou une performance ou quand on a l’ambition de finir peu importe le chrono mais avant les barrières horaires !!

Reprenons la chronologie :

  • Inscription officielle en décembre 2020. A ce momentlà, je cours 1 à 2 fois par semaine moins de 10km.
  • J’ai une condition physique correcte au niveau renforcement musculaire,
  • Je fais entre 1 et 3 séances/semaine de Warrior Yoga avec Aria Crescendo en visio,
  • Je suis un programme abdominaux spécifique (gainage + hypopressif) de 6-15 min entre 1 et 3 fois par semaine
  • J’ai une routine étirement et mobilité environ 5 soirs par semaine.
  • Coté poids et alimentation, j’aimerai perdre 3-4 kg. L’alimentation est équilibrée mais les excès et les fêtes se rapprochant, en décembre on était loin du compte.

Coté douleur, je suis gênée par une aponévrosite plantaire à droite et à gauche. Le côté gauche se résorbe en janvier, à droite, à ce jour en mai 2021, la douleur est nettement moins intense et ne me gêne plus lors de l’effort mais me fait souffrir en récupération. Je suis toujours suivie par une kiné spécialisée.

Voilà les objectifs que je me suis fixée et ma chronologie :

Objectifs :

  • Augmenter progressivement la distance et le temps de course à pied pour arriver sur des efforts longs (+30KM) sans douleur et avec aisance musculaire et respiratoire
  • Eliminer quelques kilos
  • Assurer une préparation physique cohérente au trail et en prévention des blessures

J’avais découpé ma prépa dans les grandes lignes :

Décembre 

Préparation physique / Renforcement musculaire 3 fois par semaine

2 RUN– 10 km

Janvier 

2 séances renfo

2 séances run 10KM + 1 sortie de 15 KM

Février 

2 séances renfo

3 séances RUN et aller jusqu’à 20KM

Mars 

3 séances renfo

3 séances RUN et découvrir le 30 KM

Avril 

3 séances renfo

2 – 3 séances RUN + enchainer les jours de courses : organiser un 4X25KM

Mai 

2 – 3 séances renfo

2 -3 séances RUN 15-25 KM

 

Juin 

on avait pensé s’inscrire à la course de « La Barjo » sauf que le COVID ne nous a pas permis d’aller au bout de l’idée.

Raid Défi d’Elles + Trek Tour des Volcans d’Auvergne

Juillet

optimiser les détails techniques de matériel, la prépa mentale des 4 jours de l’UT4M et le repos avant le jour du départ.

Inclure également les séances de Warrior yoga pratiquées chaque semaine, des séances de gainage et abdo hypopressif et des séances étirements + mobilité.

 

Toute cette prépa me semblait réalisable et cohérente avec mon emploi du temps quotidien, mon métier, mes objectifs et ma motivation.

A ce jour, en mai 2021, cette préparation a été suivi à 80% je dirai et un kiné D’instragram alias « MAJOR MOUVEMENT » vous dirait que « votre 80% est votre 100% ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça signifie que : j’avais planifié, puis j’ai adapté. J’ai réalisé 80% de ce que j’avais imaginé faire parce que, chaque semaine, j’ai du m’adapter avec les aléas du quotidien, la fatigue, les évènements extérieurs, la météo, le COVID que j’ai chopé en février. Bref, toutes ces petites choses qui arrive tout le temps et qui vous oblige à revoir les ambitions à la baisse quand on le doit ou à la hausse quand c’est possible.

S’entrainer seule demande aussi énormément de détermination.  Mon premier 30KM en courant m’a demandé une énergie psychologique énorme.

J’ai aussi appris à gérer l’alimentation et à apprendre à me connaitre sur des efforts plus long. Par exemple, aujourd’hui je sais que lorsque je dépasse 2h d’effort, j’ai besoin de manger et généralement, j’ai envie de salé. Le sucré ne passe pas bien. L’hydratation joue aussi énormément pendant l’effort. Le matériel technique aussi.

J’ai découvert :

Le sac de trail qui m’a brulé au niveau de la poitrine, les chaussettes de compression qui deviennent indispensable au delà de 20KM, les gourdes qui bloblotent, le legging qui glisse, les ampoules, les chaussures de trail ou de running avec une semelle trop rigide, la crème nok à badigeonner sur les pieds avant de partir, les écouteurs dans les oreilles qui doivent être bien attachés, la montre à ne pas oublier de charger. Des détails qui ont leur importance.

Je me suis rendue compte qu’en augmentant le temps d’effort, certains détails peuvent devenir très handicapant et que seule une bonne organisation en amont de la sortie running peuvent aider à avoir une sortie agréable et qualitative.

Et puis j’ai aussi pris conscience de l’importance de la récupération pour, encore et toujours, prévenir les blessures et surtout, prendre soin de mon corps pour être capable d’enchainer les efforts.

 

Nous sommes en mai 2021 et je pars dans 3 jours pour un premier test grandeur nature :

Cherbourg – Granville  en 4 jours : objectif : 30KM / jours (nous n’irons donc surement pas jusqu’à Granville mais c'est pour que vous puissez situer au niveau géographique ahah) On réalise dont un morceau du GR 223 Le sentier des douaniers 

Les objectifs sur ces 4 jours vont être de prendre du plaisir, de découvrir l’enchainement de 4 jours d’effort, de gérer la récup’, d’affiner le matériel technique et de se préparer toujours mieux pour cet été !

Suivez-moi sur mes aventures sur les prochaines publications !

A très vite !!

Camille


Partagez sur les réseaux sociaux :