28 Oct 2019

Tout savoir sur le coaching sportif grâce à Fabien, coach sportif à Lille

Tout d’abord, le coaching sportif, c’est quoi ? 

Le coaching sportif, c’est une séance de sport réalisée en présence d’un professionnel du sport qui sera présent pour vous encadrer, vous corriger, vous conseiller et vous faire progresser dans votre pratique. 

Ne croyez pas qu’une séance avec un professionnel est complètement différente d’une séance de sport réalisée seul. Non, le professionnel ne va pas inventer les derniers exercices tendances pendant votre séance, nous ne sommes pas les derniers youtubeurs à la mode. Cependant, en tant que coach sportif à domicile Lille nous sommes là pour vous expliquer comment faire le mouvement dans le respect de votre corps, avec la bonne posture et en sollicitant les bons muscles. Une séance efficiente durant laquelle vous devriez élargir votre zone de confort afin de progresser et d’aller chercher les répétitions de plus ou d’alourdir la charge initiale grâce à une meilleure technique et aux encouragements.

Comment choisir son coach sportif ? 

Le coaching sportif est de plus en plus à la mode. Tout le monde veut un coach personnel. Malheureusement, aujourd’hui, le métier à tendance à être nivelé vers le bas avec l’apparition de coach dans tous les sens que ce soit dans les parcs en coaching sauvage ou sur les réseaux sociaux où chacun partage son expérience qu’elle soit professionnelle ou pas. 

Le seul conseil que je puisse vous donner, serait celui de faire confiance à un professionnel diplômé et qui dispose d’une carte professionnelle. N’hésitez pas à le demander ! C’est votre corps et votre santé que vous confiez à votre coach, une personne compétente serait appréciable je pense.

Sous quelle forme pouvons nous être coaché ? 

Il existe plusieurs formules de coaching sportif privé. Que ce soit en “one to one”, c’est à dire en cours particulier, le coach et l’élève uniquement. En Small Groupe training ou “SGT”, ce sont des petits groupes de 3 à 10 personnes suivant les lieux et les coachs. Ou encore en cours collectifs avec des groupes de 10 personnes jusqu’à … illimité à certains endroits. Toutes ces formules sont des séances de coaching sportif. Cependant, le coach ne sera pas disponible de la même manière lors d’un one to one, d’un SGT ou d’un cours collectif. 

Une séance privé en One to One sera entièrement personnalisée, adaptée à votre niveau et à vos objectifs. Une séance en petit groupe sera progressive et obligera le coach à adapter les exercices en fonction de ses élèves, de ses douleurs, blessures, niveau et objectifs. On garde une certaine qualité de prestation sans la personnalisation totale. 

Le cours collectif lui, n’est en rien personnalisé. Le coach montre les exercices, motive ses élèves mais n’adapte par son cours à chacun. Les séances peuvent être réalisées en musique ou non, c’est au bon vouloir du coach et de la discipline enseignée.

Vous voici correctement renseigné pour choisir votre formule de coaching sportif. N’oubliez pas le plus important : que ce soit avec ou sans coach, pratiquez une activité physique régulière est indispensable pour votre santé. 

 

Votre coach, Fabien.